Revue de presse

👉 n° 23, juillet-août 2021

Une grande variété d’articles pour les vacances.

La brutalité policière au Bois de la Cambre à Bruxelles est l’objet de plusieurs articles (dossier « Social, divers »).

Ce qui s’est passé à Jérusalem et à Gaza est, à mon avis, intolérable : parce que c’est Israël, les procédés fascistes deviennent « normaux » ! (dossier « Politique, économie »).

Les questions du vaccin contre le Covid-19 et l’utilité du confinement sont longuement évoqués de manière critique (je suppose que vous suivez les médias « conventionnels ») (dossier « Covid-19 »).

Le traitement réservé aux gens du voyage et la montée de l’extrême droite dans le monde sont abordés dans le dossier « Fascisme, racisme ».

Les problèmes locaux : La Roche aux Faucons, la Chartreuse, Ali baba, etc. se trouvent dans le dossier « Mouvements, initiatives ».

La forêt est un des enjeux du réchauffement climatique comme du tourisme commercial (dossiers « Pollution, santé » et « Social, divers »).

Le procès de Bure est particulièrement révoltant (dossier « Mouvements, initiatives »).

Enfin, le sort des Ouïghours est particulièrement compliqué à saisir : les deux versions sont dans le dossier « Politique, économie »).

Etc.

Rappel

  • L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
  • Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
  • De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
  • Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.
  • D’autres personnes peuvent être ajoutées à la liste si vous le souhaitez.

© 2021 LMN-Alter – Tous droits réservés.
Site créé par Mélissa Gany

Share This