Revue de presse n° 21, janvier-mars 2021

 

La période qui s’ouvre est pleine de congés, de confinement et de longues soirées d’hiver, bref, vous aurez peut-être plus de temps pour lire…
Puisque nous entrons dans le cadre des fêtes, vous trouverez de nombreuses caricatures censées vous divertir (dossiers Pollution et Covid, partie 1 et partie 2), mais à la relecture, elles ne sont pas toutes drôles.

Le Covid-19 prend encore beaucoup de place. Notamment le licenciement du dr Pascal Sacré, réanimateur en soins intensifs à l’hôpital de Charleroi, licencié du jour au lendemain pour ses opinions critiques sévères. Certains de ses articles s’adressent à ceux qui ont des connaissances médicales. Il met en cause notamment les tests PCR.
Il y a aussi un historique de Santé en lutte, le collectif qui a organisé plusieurs manifestations de rue. Tout cela dans Covid-19 2021, partie 1.
Dans le Covid-19 2021, partie 2, les avis sont partagés sur le rôle des enfants dans la propagation de la maladie : on ne sait pas encore grand-chose.

Le procès autour du décès de la petite Mawda est l’occasion de publier la recherche de Michel Bouffioux qui s’est fait connaître lors de l’affaire Julie et Mélissa ; on trouvera également l’article qu’il a écrit récemment sur elles. En France, des gosses de 10 ans ont été arrêtés pour… terrorisme, la répression bat son plein. (dossier Social et divers)

Dans le dossier Antifascisme et racisme, on relate le procès et la condamnation d’Aube dorée, des fascistes grecs accusés d’assassinat. Étonnant est le lien entre l’écologie et l’extrême droite.

Dans le dossier Pollution et santé, l’arrêt du nucléaire pour 2025 est annoncé par Engie. Faut-il s’y fier ?

Dans le dossier Politique et économie, la question de la restitution des objets d’art « pris » en Afrique révèle l’esprit colonial de certains directeurs de musée. D’autre part, nouvelle critique sévère de NewB ; est-elle pertinente ?

Dans Mouvements et initiatives, annonce du livre de Gustave Wuidart (producteur laitier à la retraite), « Le lait, cet élixir assassiné » qui a provoqué quelques remous, évoqués par l’article de la RTBF.
Les maraîchers se regroupent et revendiquent, c’est nouveau.

Et bien d’autres articles à piocher suivant vos centres d’intérêt.

Bonnes fêtes, avec l’espoir que les prochaines seront plus agréables.

 

§ Coronavirus, partie 1 (PDF)
§ Coronavirus, partie 2 (PDF)
§ Antifascisme et antiracisme (PDF)
§ Mouvements et initiatives populaires (PDF)
§ Pollutions, santé, etc. (PDF)
§ Politique, Économie (PDF)
§ Guerres et armes (PDF)
§ Médias en question (PDF)
§ Social, divers… (PDF)

 


Rappel

    • L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
    • Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
    • De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
    • Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.
    • D’autres personnes peuvent être ajoutées à la liste si vous le souhaitez.

archives