Revue de presse

👉 n° 26, avril-juin 2022

​Cette revue de presse comporte quelques articles particulièrement passionnants.

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a pris la place du Covid dans le bourrage de crâne orchestré par les autorités et les médias dominants. Là aussi, la désinformation est à son maximum. Si Poutine est un fauteur de guerre, l’OTAN n’est pas en reste : lire l’article nuancé de Pierre Galand (p 5 du dossier « guerre et armes »), ainsi que d’autres articles dénonçant le rôle de l’OTAN (p 7, 9 et 10, par exemple).

Vous découvrirez l’antifasciste Guido Picelli qui a tenu en échec Mussolini et ses troupes à Parme, un exemple à méditer ? (dossier « antifascisme, antiracisme », p 90)

Le vaccin anticovid est toujours d’actualité. Ses méfaits sont soigneusement camouflés (voir, par exemple, p 4 et p 18 du dossier « covid »).

Le journalisme d’investigation est mort, estime un de ces journalistes (p 3 du dossier « médias en question »).
Lisez aussi le rôle des médias importants dans la dépréciation de l’ivermectine et de son succès en Inde (p 32).

Le chercheur prix Nobel, Luc Montagnier, est décédé. C’est l’occasion de rappeler quel a été son apport (p 54 à 72 du dossier « mouvements et initiatives »). Dans ce même dossier, vous trouverez des informations sur les difficultés actuelles de petits producteurs paysans (p 6 et 16), sur la viande provenant de ces producteurs comparée à la viande « industrielle » (p 25). Enfin, un article surprenant sur la chasse (p 108).

Le dossier « social, divers » contient des articles fort dissemblables. Ainsi, le procureur qui a condamné l’Amérindien Leonard Peltier à la prison à vie revient sur son attitude à l’époque et appelle à la libération de Leonard (p 20).
Le crédit social en Chine, fort décrié par chez nous, est analysé et, ô surprise, ce n’est pas ce qu’on raconte dans les médias « main stream » (p 27).
Le monde ouvrier a disparu des médias : pourtant les accidents de travail continuent, le travail reste pénible et même les jardins ouvriers sont menacés
(p 43 à 63).

Dans le dossier « politique, économie », je vous conseille 3 articles :
– Laurent Mucchielli sur l’état du monde (Médiapart, vaccin, Bill Gates, etc.) (p 3)
– Le pape François mis à nu (p 39)
– L’enquête sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, et Pfizer

Et bien d’autres articles.

En annexe, un document (PDF) sur l’homosexualité face à l’homophobie, fourni par notre amie Mélissa qui met les dossiers de la revue de presse sur le web.

Rappel

  • L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
  • Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
  • De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
  • Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.
  • D’autres personnes peuvent être ajoutées à la liste si vous le souhaitez.

© 2021 LMN-Alter – Tous droits réservés.
Site créé par Mélissa Gany

Share This