Revue de presse n° 19, juillet-septembre 2020

 

Le coronavirus a mobilisé l’attention de tout le monde. La plupart des articles sont consacrés à ce sujet. Ils sont classés par thème (approximativement) et comportent beaucoup de caricatures ! Je signale un article de Luce dans la rubrique « personnes âgées » (coronavirus1) et deux billets de Taty dans « Le virus, origine, effets… » et dans « Sécurité, confinement » (coronavirus1).

Parfois des avis contradictoires (sur la Chine notamment) s’y trouvent, lorsque le problème ne paraît pas clair.

Les autres thèmes sont peu ou prou influencés par le fameux virus.

Une remarque : plusieurs articles revendiquent des investissements dans les services publics. S’il est vrai que, de manière générale, le service public est mieux que le privé, il n’empêche qu’il est défaillant par beaucoup d’aspects et instable, dépendant du rapport de force avec les multinationales. Ce n’est donc pas une vraie alternative, c’est un pis-aller, car, jusqu’à preuve du contraire, l’État est dominé par les multinationales…

§ Coronavirus 1 (PDF)
§ Coronavirus 2 (PDF)
§ Coronavirus 3 (PDF)

§ Guerres et armes (PDF)
§ Mouvements et initiatives populaires (PDF)

§ Médias en question (PDF)
§ Politique, Économie (PDF)
§ Antifascisme et antiracisme (PDF)
§ Pollutions, santé, etc. (PDF)
§ Social, divers… (PDF)

 


Rappel

    • L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
    • Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
    • De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
    • Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.

archives