Revue de presse n° 22, avril-juin 2021

 

À nouveau, beaucoup de caricatures : Fabcaro sur la pollution, Le confinement illustré (avec Tintin…) ̶ tiré à part ̶ et Mathieu Collogan sur les médias ; plus des caricatures dispersées dans plusieurs dossiers.

Beaucoup aussi sur les vaccins (dossier Covid-19), surtout des critiques que je partage le plus souvent, l’autre avis est à trouver dans tous les médias dominants.

Encore une analyse de Michel Bouffioux, un des rares journalistes d’investigation, sur le vol de plusieurs objets rituels congolais et le sort réservé aux têtes coupées de chefs congolais. Difficile après cela de défendre le colonialisme… (dossier Économie et politique)

Hommage à Anne Sylvestre, récemment décédée : une chanteuse qui composait ses chansons, une artiste remarquable, boudée par la radio et la télévision, on se demande pourquoi (question de pure forme) (dossier Critique des médias).

Gros dossier sur le nucléaire, 10 ans après Fukushima et à quelques années de la fermeture de nos centrales (dossier Pollution…).

De jeunes Israéliens refusent le service militaire à cause de l’occupation de la Palestine (dossier Mouvements et initiatives).

Polémique chez les objecteurs de croissance, dans l’article « Décroissance » et les réactions qu’il a suscitées, c’est toujours intéressant (dossier Mouvements et initiatives).

Toujours les migrants, avec notamment le rôle de la Sabena et de son héritier ; et toujours les violences policières (dossier Social…)

Vous trouverez un tiré à part de Générations futures sur le bio et la santé.

Et bien d’autres articles à piocher suivant vos centres d’intérêt.

 

§ Covid-19 (PDF)
§ Le confinement illustré (PDF)
§ Antifascisme et antiracisme (PDF)
§ Mouvements et initiatives populaires (PDF)
§ Pollutions, santé, etc. (PDF)
§ Politique, Économie (PDF)
§ Guerres et armes (PDF)
§ Médias en question (PDF)
§ Social, divers… (PDF)
§ Fact Checking, ép. 3 – Les aliments issus de l’agriculture biologique sont-ils bons pour la santé ? (PDF)

 

 


Rappel

    • L’envoi est trimestriel, il est copieux, mais rassurez-vous : à la page 2 de chaque dossier, la table des matières vous permet de faire un choix; il suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder directement au texte.
    • Si vous manquez de temps pour lire quelques-uns des articles ou si la revue ne vous intéresse pas, envoyez un mot (aimable de préférence) pour vous retirer de la liste. Pas de gêne entre nous. Il faut que ça serve, sinon ce n’est pas la peine.
    • De temps à autre, l’article est raccourci pour alléger la lecture (signe de coupure : […]). Avec le titre et la source, il ne devrait pas être difficile de retrouver le texte intégral sur Internet.
    • Les articles ne reflètent pas nécessairement mon point de vue ; parfois un court commentaire est ajouté, le moins souvent possible. Enfin, il n‘y a pas eu de relecture sérieuse pour corriger les fautes d’orthographe et de grammaire: les articles sont livrés à peu près comme ils ont été trouvés sur le site.
    • D’autres personnes peuvent être ajoutées à la liste si vous le souhaitez.

archives